ne désespérons pas

Publié le par Adélaïde

ne désespérons pas

Le désespéré. 1943-45. 45x54cm

ne désespérons pas

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Le fou de peur

Le fou de peur

Courbet aime se mettre en scène dans ses tableaux.

Ses autoportraits ont une note romantique car ils semblent exprimer les tourments de l'âme dont on sait qu'il souffrait parfois.

L'homme blesséL'homme blessé
L'homme blessé

L'homme blessé

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Mais on peut aussi considérer son autoportrait comme un exercice de style de type "réaliste",

consistant à observer avec acuité les expressions du visage pour les restituer au plus près. Cela rappelle les typologies propres à la peinture classique de Charles Le Brun, par exemple :

figures des passions, Charles Le Brun, 17e sièclefigures des passions, Charles Le Brun, 17e sièclefigures des passions, Charles Le Brun, 17e siècle

figures des passions, Charles Le Brun, 17e siècle

Enfin, l'autoportrait...

... est un sous-genre du portrait. On en trouve beaucoup tout au long de l'histoire de l'art, avant et après Courbet, jusqu'à aujourd'hui.

Rembrandt, (17e siècle) dont l'influence sur les oeuvres de Courbet est manifeste.Rembrandt, (17e siècle) dont l'influence sur les oeuvres de Courbet est manifeste.

Rembrandt, (17e siècle) dont l'influence sur les oeuvres de Courbet est manifeste.

Van Gogh, au tournant XIXe-XXe siècleVan Gogh, au tournant XIXe-XXe siècle

Van Gogh, au tournant XIXe-XXe siècle

Pablo Picasso (1907)

Pablo Picasso (1907)

René Magritte (années 1950)

René Magritte (années 1950)

Michel Journiac travaille sur le travestissement et l'identité (années 1970)

Michel Journiac travaille sur le travestissement et l'identité (années 1970)

Cindy Sherman s'utilise come modèle permanent pour interroger la peinture (années 1990)
Cindy Sherman s'utilise come modèle permanent pour interroger la peinture (années 1990)

Cindy Sherman s'utilise come modèle permanent pour interroger la peinture (années 1990)

Publié dans Courbet : les oeuvres

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