Pipi debout
Et voici venir la fameuse, l'inénarrable, la fabuleuse, la renversante...
FOUNTAIN.
Elle en a fait couler, de ........ l'encre. Car si "ceci n'est pas" (comme dirait notre ami René) une pomme, ce n'est pas non plus une pissotière. C'est un READY-MADE, comme dit Marcel. Signé Robert Mutt.
Marcel Duchamp, 'Fountain' 1917, replica 1964
is one of Duchamp's most famous works and is widely seen as an icon of twentieth-century art. The original, which is now lost, consisted of a standard urinal, laid flat on its back rather than ...
A retenir : entre 4:50 et 8:30. Mais il faut écouter aussi le reste (un dialogue/débat radiophonique).
question 2 : Comment les oeuvres de Duchamp peuvent-elles être à la fois uniques et en même temps être des ready-made ?
--> question 3 : la notion d'oeuvre "originale" dans l'art d'aujourd'hui
question 2 : En quoi les oeuvres de Duchamp bouleversent-elles la définition de l'oeuvre d'art ?
--> question 3 : comment les limites art-non art sont brouillées dans l'art d'aujourd'hui
question 2 : comment la question du masculin et du féminin apparaît-elle dans l'oeuvre de Duchamp ?
--> question 3 : la question du genre de Duchamp à nos jours
question 2 : quelles sont les modalités de désacralisation de l'art chez Duchamp ?
--> question 3 :comment les espaces artistiques se sont déplacés dans la société au gré de différentes pratiques artistiques.
question 2 : la place de l'objet
--> question 3 : vous montrerez comment l'objet a été tour à tour transformé, détourné, resacralisé par les différentes pratiques artistiques de Duchamp à nos jours.